Ekulu – Unscrew my Head (2021)

Ekulu – Unscrew my Head (2021)

Cash Only Records

L’album de Cro-Mags que nous rêvions d’avoir. Notre « Better Wishes » notre chouchou de la classe qui a bien appris sa leçon en emplatrage. « Unscrew my Head » nous console dans l’idée que certaines vieilles habitudes peuvent avoir du bon, à condition de garder la tête sur les épaules et de ne pas tomber dans l’ersatz pur et dur. | Par Nino Futur

C’est en 1989 que le menaçant et désormais cultissime combo New-Yorkais Cro-Mags sortait son second et décisif album « Best Wishes ». Reconnu comme l’un des plus influents sur le son New-Yorkais des années à venir. Cet album est le fruit de plusieurs changements internse de line-up principalement marqués par le passage à l’écriture et au chant du bassiste Harley Flanagan, véritable boule de nerfs aussi charismatique que patibulaire. Que cela soit au travers du riffing, de l’élaboration des morceaux, de l’esthétique visuelle et de l’influence évidente de heavy et du thrash metal sur l’ensemble, « Best Wishes » reste une pure démonstration de crossover ainsi qu’une bonne porte d’entrée sur une partie de la scène des années 90’s. Ekulu eux sont actuels mais viennent aussi de New York d’après ce qu’ils veulent nous faire croire, et à l’instar des californiens de Dead Heat (chroniqués ici) ne renient pas leur héritage local le plus évident.

C’est donc après plusieurs EP plus que convaincants, proche des sonorités crossover d’un Leeway (autre groupe culte de la grosse pomme, mêlant attitude bien caillera à un son thrash – si tu veux en savoir plus check ici) que le quintette décide de marcher dans les pas bien labourés de Cro-Mags. Sans passer par quatre chemins « Unscrew My Head » est un excellent album mais « Unscrew my Head » ne réinvente rien. Du riffing, à l’artwork quelque-peu mauvais goût en passant par une prod volontairement vieillie, même si de qualité indéniable.

Nous avons affaire à probablement l’un des meilleurs groupes hardcore à tendance jeunes-vieux qui l’assument.

A l’exception d’une intro instrumentale « Becoming/New Life » très Toolienne qui dénote sur l’ensemble, les morceaux s’enchainent et ne laissent pas de place au doute. Du frénétique « Proven Wrong », au plus épais « Half Alive » toute la panoplie Cro-Mags est déployée pour notre plus grand plaisir, des riffs et solos apportant ce qu’il faut d’original pour ne pas tomber dans du mimétisme, à une interprétation vocale suffisamment brute pour nous y faire croire, « Unscrew my Head » dégage cette même aura classe et dangereuse d’antan. Ajoutez à cet ensemble quelques influences Power Trip ou encore Crumbsuckers et c’est l’explosion des saveurs au fond du palet.

Jetez donc une oreille à des titres  comme « Unscrew my Head » ou « Crossed » et vous verrez qu’Ekulu a tout pour pouvoir faire marcher main dans la main la vieille école à celle des jeunes instruits en TN.

A croire que cette nouvelle école de groupes faussement rétro comme Ekulu, Big Cheese, ou Crush the Demoniac resteront toujours plus intéressants à accueillir que les derniers efforts de Cro-Mags, et nous ferons sentir boomer avant l’heure… déso pas déso…