CAMILLE FOUCOU

On ne compte plus les innombrables atouts de la planète Mars : l’ambiance surchauffée du Vel’, le Rat Luciano, Jul, Les Goudes a 10min. , le soleil toute l’année, les pizza Charly a 1,50€… 

Coté illustration, Marseille abrite aussi un des plus grands snipers de la masculinité toxique : Camille Foucou. Au-delà de son chef d’œuvre « Anthologie des vieux mans », c’est une dessinatrice de grand talent, faisant naviguer son trait au gré des envies et des moments de vie croqués dans l’instant. Toujours en embuscade , son ironie grinçante n’est jamais très loin ! C’est aussi cruel que drôle, surtout quand ça frappe juste 😉

| Par : Polka B. / Trad : Julie B.

Ce serait quoi ton morceau idéal pour dessiner ?

J’aime bien écouter de l’ambiant, ça m’aide à rester concentrée sur mon travail. Je vais sur Bandcamp et je regarde les nouvelles sorties d’albums, pour découvrir à chaque fois de nouveaux trucs. Parfois, quand je suis enfin concentrée sur un projet, j’aime bien écouter en boucle les mêmes musiques. C’est une forme de rituel qui me permet de rester sur la bonne voie.

Le morceau que tu ne pourrais pas (du tout) écouter en dessinant ?

« Call me maybe » de Carly Rae Jepsen.

Je suis traumatisée par cette musique qui passait 90 fois par jour quand je faisais de la manutention dans un petit supermarché. Plus jamais.

Qu’est ce que tu préfères à Marseille ?

Le fait que j’ai tous.tes mes ami.e.s ici, et que Marseille est finalement petit dans la manière dont j’utilise la map. Du coup ça fait vraiment village de schtroumpf dans lequel je retrouve Schtroumpf Coinche, Schtroumpf Quart-d’acide, Schtroumpf toujours-partant-pour-aller-à-Emmaus… en un coup de vélo.

Qu’est ce que tu détestes le plus à Marseille ?

L’arrivée des concept-store en masse qui vendent des fleurs séchées, des sweats « fada » et des sandwiches à 8 euros, c’est assez détestable. 

Dans ton anthologie, c’est qui le « vieux man » que tu pourrais le moins détester ?

Le militant sud éduc, c’est le sang. J’ai ressenti un élan de culpabilité quand j’ai dessiné ce personnage. Il n’a pas grand chose à voir avec les autres au niveau de la manerie toxique

Et le « vieux man » qui t’insupporte le plus ?

Je crois que c’est l’artiste. Il est une piqûre de rappel de la personne que je ne souhaite pas devenir. Il résonne comme une alarme de téléphone bien chiante quand je suis à deux doigts de faire un mauvais choix. 

Quel est le « chose your fighter » qui a suscité le plus de réactions ?

Je ne crois pas qu’il y en ai eu un en particulier, chacun.e a son « hater », ce que je trouve super. Ça fait plaisir de voir des personnes très différentes trouver une résonance singulière avec les mêmes personnages.

C’est quoi le top de tes recherches quand tu rances sur Youtube ?

J’adore regarder des Boilers Rooms. Enfin surtout les gens derrière les DJ’s. C’est comme des films, je peux passer des heures à regarder des vieux mans pétés à la MD qui font semblant de ne pas être pété à la MD. Ensuite je clique facilement sur les contenus les moins intéressants de Youtube, ma page d’accueil est désastreuse. 

C’est quoi la vidéo ultime où tu te dis qu’il est temps d’aller te coucher ?

« 100 baby challenge. Let’s play sims 4 » 

Pour quoi tu serais prête à te lever à 8h pour faire « comme les autres » ?

Pour ne pas décevoir Macron notre père à tous.tes

Quel est LE karaoké qui fait mouche chez les néo-marseillais ?

je ne sais pas répondre à cette question :-O