Dio_Miden_Dio_Miden – Straight Outta Dystopia (2023)

Dio_Miden_Dio_Miden

Straight Outta Dystopia (2023)

Imaginez une société, où la biométrie poussée dans ses ultimes retranchements viendrait verrouiller nos dernières surfaces d’humanité. Où chaque parcelles de liberté se voient quadrillées par des escouades de majestueuses et vigilantes caméras connectées. Où ADN et IA régissent et contrôlent par écrans interposées vos silhouettes thermiques sous un dancefloor de faisceaux infrarouges, de lasers, scanners, comme une dernière valse à travers le spectromètre.

Maigres sont les interstices, faibles sont les résistances. C’est tout en bas dans les sous-sols organisés, que des rêves de blackout généralisés se formalisent. Musique d’une génération désabusée, clairon des ruelles défigurées : bienvenue en direct de la dystopie.

| Par Nino Futur

Lancé courant 2020 pour pallier l’ennui d’un morne confinement, Dio_Miden_Dio_Miden (2x2x) est un projet rap alternatif grec regroupant plusieurs générations de rappeurs d’Athènes ayant pour point commun, une certaine aversion pour le vieux monde. Anti-autoritaire et profondément urbain, Dio_Miden_Dio_Miden rassemble les partisans lyricistes  Jaul, Incognito mais également les plus anciens Hrwas (déjà chroniqué dans les pages de Karton) et KK (à prononcer KappaKappa …), ces derniers étant également en charge de la productions des beats sur l’album.

Sombre, sensible, honnête, le rap de 2x2x nous traverse comme les derniers rayons du jour à travers les volets. Un étrange sentiment d’un moment de grâce poisseux entre flows de boxeurs et refrains clair obscurs.

Une recette musicale unique en son genre, bande-son caractérielle pour ville somnambule (Écoutez le titre « Barco Pirata » et vous verrez… 2x2x est une nimbe lumineuse autour de nos anxiétés).

Après un premier album «Metakinisi_6 » acclamé par les plus hautes instances de la cour du DIY grec, nos avengers hellènes reviennent avec un « Straight Outta Dystopia », plus d’actualité que jamais, autant sur le plan musical que textuel. Des productions modernisées avec toujours cette même identité et urgence façon Athènes-Gotham, où le gris du béton reflète l’effervescence de plusieurs mondes avançant en parallèle dans une même fourmilière.

C’est un constant arrière-goût de rode nocturne, d’aérosol, de café froid et de cendres que nous laisse l’album en bouche.

Dès son introduction liée au titre éponyme « Straight Outta Dystopia » on retrouve le rap grec tel que nous l’avons toujours voulu, à savoir vindicatif, obstiné, et toujours d’actualité.
Chaque beat de l’album nous plonge dans une ambiance distincte avec une patte musicale identifiable menée de main de maître par Hrwas et KK.

De l’urgence trap presque mystique d’un « Sabotage » aux sonorités retro futuristes d’un « Akoma » en passant par la zumba psychotique « Clickbait » il y a ici autant de salles que d’ambiances afin de boxer avec le beat. Les flows sont techniques et exaltés, chaque prestation vocale des 4 MC est une interprétation différente, avec ce même acharnement.

La charge poétique et imagée de chaque texte a beau passer sous le nez de beaucoup d’entre nous, l’expérience musicale ne peut laisser insensible. Mention plus qu’honorable au titre « Topia » (« Paysage ») qui à l’image d’un instant de grâce vient apporter une respiration aérienne à l’album sous ses nappes mélodiques, et son refrain chanté PNL-isant. Masterclass.

Athènes fièrement revendiqué sur la bannière, la musique de 2x2x est une ode à la ville indomptée, aux quartiers authentiques et à cet éternel esprit social et solidaire des luttes grecques.

2x2x rappent les ruelles sombres, les fenêtres murées, les zones grillagées, barbelées, les squats, les trous à rats, les fonds de soute. C’est le rap anti-sécuritaire, la fronde verbale contre la hausse du prix du mètre carré.

Comme un dernier réverbère vacillant dans un quartier en rénovation. « Salutation des quartiers d’en bas » dit Hrwas dans « Topia ».

Dio_Miden incarnent ce modèle de rap DIY aux antipodes du star-system (« comptes tes dettes pendant que tes rappeurs comptent le cash »), celui du peuple « nourrit au stress et à la caféine », celui qui refuse de faire entrer son art dans la grande parade du fake si symbolique à aujourd’hui : « On sera le rap qui passe votre test antidopping ».

Vous l’aurez compris : la qualité professionnelle du travail sur « Straight Outta Dystopia » n’est clairement pas à remettre en question. Un album complet sous les coutures d’une écriture aux références autant pop culture (Tortues Ninja, Harry Potter) musicales (Sepultura, Sodom…) que purement Athéniènes (quartiers, lieux de concert). 

« Straight Outta Dystopia » est un constat générationnel. Enfants de la crise, de la répression, des centres villes défigurés, où les alternatives populaires se sont vues amoindries voire bafouées par un ordre presque inévitable. La dystopie urbaine que nous subissons toustes depuis des années, n’est plus un fantasme, à l’image du constat d’un « Zippo contre les robots » chroniqué dans Karton #8 :  notre confort serait devenu notre pire ennemi, nos angoisses nos meilleures berceuses.


Un album de référence, mais également la porte d’entrée idéale pour qui désire s’ouvrir à la scène rap grecque DIY. Un appel à reprendre la rue, les parcs, les terrasses, les squats. Et l’indépendance.

« Ή χειραφέτηση ή γκιλοτίνα. » 

« L’émancipation ou la guillotine. »